Lauréat ESR 2017

Ebos Luxembourg obtient le label ESR

Ebos Luxembourg s’est vu remettre le label “Entreprise Socialement Responsable” (ESR) par l’INDR au cours de la cérémonie du 24 novembre à la Chambre de Commerce récompensant ainsi la démarche RSE de l’entreprise.

Ainsi, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de chaque candidat au label a été évaluée au cours d’un audit de vérification poussé. En effet, c’est audit ont été menés par des experts indépendants sur base d’une grille d’évaluation ESR développée par l’INDR et ses partenaires principaux acteurs du domaine au Grand Duché.

Lors de son mot de bienvenue, M. Michel Wurth, Président de l’INDR et de l’UEL, s’est réjoui de compter désormais 150 entreprises labellisées ESR, représentant ainsi quelques 48.000 salariés au Grand Duché, synonyme d’un véritable mouvement de fond.

Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, quant à elle,  a félicité les lauréats qui, en obtenant le label ESR, inspirent les autres entreprises à suivre le même engagement.

 

 

Label ESR « Entreprise Socialement Responsable »

Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée, pour elles et pour la société.

M. Norman Fisch, secrétaire général de l’INDR, a rappelé que toutes les entreprises labellisées ESR ont atteint les objectifs formulés dans le Guide ESR, garantissant ainsi un comportement responsable. Intégrer complètement la RSE dans la culture d’entreprise et partager ses bonnes pratiques permet à ces entreprises d’avoir un impact positif dans la société. Ces ambassadeurs de la RSE forment un réseau de compétences et de valeurs partagées.

Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à affirmer leurs engagements en matière de RSE et à vouloir certifier et valoriser leur comportement responsable. Depuis 2010, plus de 1000 entreprises ont ainsi pu être sensibilisées à la RSE. Dorénavant, il y a 150 entreprises labellisées employant près de 48.000 salariés au Luxembourg ! Ceci positionne le groupe des entreprises labellisées ESR comme l’un des plus grands réseaux d’entreprises socialement responsables en Europe.

La cérémonie de remise du label 2017

 

INDR

L’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) a été créé en 2007 sur initiative de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL). L’institut s’est donné comme mission de promouvoir la responsabilité sociétale (RSE) auprès des entreprises luxembourgeoises afin qu’elles contribuent au développement durable et améliorent leur compétitivité et leur image. Basé sur les valeurs de responsabilité, transparence, proactivité, efficience et amélioration continue, l’INDR ambitionne de positionner le Luxembourg comme un des premiers acteurs en matière de RSE de l’Union européenne en 2020.

En se focalisant sur les avantages concrets pour les entreprises et les parties prenantes, l’INDR assure le dialogue institutionnel à travers l’UEL ; assume un rôle normatif en mettant en œuvre un label de qualité (afin d’accompagner et de structurer les initiatives RSE des entreprises) ; encourage l’adoption des meilleures pratiques en RSE en s’appuyant sur un réseau de consultants agréés, et promeut la visibilité des actions RSE.

L’INDR encourage les entreprises à confirmer leur comportement responsable en obtenant le label «Entreprise Socialement Responsable – ESR». Le Guide ESR accompagne les dirigeants dans la mise en œuvre de la RSE et dans l’intégration de celle-ci dans la stratégie de l’entreprise.

Grégory Pilchen (directeur d’Ebos Luxembourg S.A.) :

Nous sommes heureux et fiers d’avoir obtenu ce label. Il s’agit d’une reconnaissance de la démarche RSE entamée il y a plusieurs années chez Ebos. De plus ce label constitue également un défi en ce qu’il nous invite à nous améliorer continuellement, en parfait adéquation avec notre pilier du “Continuous Improvement” (Amélioration Continue).

Marie Conicella-Mocci (HR & RSE manager) :

Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce label. D’autant plus que les valeurs d’Ebos Luxembourg sont axées depuis plusieurs années sur un modèle collaboratif,  horizontal, dans l’objectif de mutualiser les connaissances. C’est cette intelligence collective qui est nécessaire afin de faire face à des défis toujours plus complexes.

 

 

Label ESR

 

Naissance du réseau pro-RSE, le réseau des professionels ESR

Par ailleurs, La 14ème cérémonie de remise du label ESR, en présence de la ministre de l’environnement Carole Dieschbourg, a également été l’occasion du lancement du réseau pro-RSE dont la mission est de :

  • défendre les intérêts des professionnels des métiers liés à la RSE.
  • promouvoir et développer les professions liées à la RSE.
  • assurer la représentation de ses membres auprès de groupements d’intérêts nationaux ou internationaux et de l’Etat.
  • définir un cadre déontologique et garantir le respect des pratiques professionnelles.
  • faciliter les contacts, échanges d’expériences et coopérations entre personnes physiques et morales, liés aux thématiques de la RSE.
  • améliorer le niveau d’information et de formation professionnelle des membres et promouvoir la qualité des prestations liées à la RSE.

es experts agréés de l’INDR, des responsables RSE ainsi que des consultants RH et RSE ont déjà rejoint ProRSE. Mme Haessler a lancé un appel aux responsables du développement durable, coordinateurs ESR, auditeurs, consultants, responsables QHSE, responsables RH, pour qu’ils rejoignent l’association sur www.prorse.lu.

Les échanges se feront sous forme de rencontres mensuelles qui pourront revêtir différents formats (réunions, workshops, breakfast ou lunch meetings, conférences etc.) et thématiseront un sujet RSE.

 

Enfin vous pouvez retrouver notre engagement RSE.

 

Communiqué par l’INDR & L’UEL

 

 

Categories: NewsTags: ,