Aller au contenu

EBOS OBTIENT LE LABEL ESR

Label ESR (Entreprise Socialement Responsable)

Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée, pour elles et pour la société.

M. Norman Fisch, secrétaire général de l’INDR, a rappelé que toutes les entreprises labellisées ESR ont atteint les objectifs formulés dans le Guide ESR, garantissant ainsi un comportement responsable. Intégrer complètement la RSE dans la culture d’entreprise et partager ses bonnes pratiques permet à ces entreprises d’avoir un impact positif dans la société. Ces ambassadeurs de la RSE forment un réseau de compétences et de valeurs partagées.

Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à affirmer leurs engagements en matière de RSE et à vouloir certifier et valoriser leur comportement responsable. Depuis 2010, plus de 1000 entreprises ont ainsi pu être sensibilisées à la RSE. Dorénavant, il y a 150 entreprises labellisées employant près de 48.000 salariés au Luxembourg ! Ceci positionne le groupe des entreprises labellisées ESR comme l’un des plus grands réseaux d’entreprises socialement responsables en Europe.

« Nous sommes heureux et fiers d’avoir obtenu ce label. Il s’agit d’une reconnaissance de la démarche RSE entamée il y a plusieurs années chez Ebos. De plus, ce label constitue également un défi en ce qu’il nous invite à nous améliorer continuellement, en parfaite adéquation avec notre pilier de l’Amélioration Continue. »

Grégory Pilchen (Managing Director)

« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce label. D’autant plus que les valeurs d’Ebos Luxembourg sont axées depuis plusieurs années sur un modèle collaboratif, horizontal, dans l’objectif de mutualiser les connaissances. C’est cette intelligence collective qui est nécessaire afin de faire face à des défis toujours plus complexes. »

Marie Mocci (Head of People)

Naissance du réseau pro-RSE, le réseau des professionels ESR

Par ailleurs, La 14ᵉ cérémonie de remise du label ESR, en présence de la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, a également été l’occasion du lancement du réseau pro-RSE dont la mission est de :

  • défendre les intérêts des professionnels des métiers liés à la RSE.
  • promouvoir et développer les professions liées à la RSE.
  • assurer la représentation de ses membres auprès de groupements d’intérêts nationaux ou internationaux et de l’Etat.
  • définir un cadre déontologique et garantir le respect des pratiques professionnelles.
  • faciliter les contacts, échanges d’expériences et coopérations entre personnes physiques et morales, liés aux thématiques de la RSE.
  • améliorer le niveau d’information et de formation professionnelle des membres et promouvoir la qualité des prestations liées à la RSE.

Les experts agréés de l’INDR, des responsables RSE ainsi que des consultants RH et RSE ont déjà rejoint pro-RSE. Mme Haessler a lancé un appel aux responsables du développement durable, coordinateurs ESR, auditeurs, consultants, responsables QHSE, responsables RH, pour qu’ils rejoignent l’association sur www.prorse.lu.

Les échanges se feront sous forme de rencontres mensuelles qui pourront revêtir différents formats (réunions, workshops, breakfast ou lunch meetings, conférences, etc.) et thématiseront un sujet RSE.

La personne référente au sein d’Ebos est Marie Mocci.

Enfin, vous pouvez retrouver notre engagement RSE.